La période de Noël est le moment idéal pour apporter une touche d’originalité à son intérieur. Mais si installer un sapin et une décoration en évitant le kitsch n’est pas une mince affaire, une autre épreuve vous attend : la décoration de votre table de Noël pour le repas du réveillon.
Couleurs, textiles, centre de table, serviettes, vaisselles ou encore accessoires, découvrez les tendances 2024 pour réussir la décoration de sa table de Noël.
Justine C Intérieur vous délivre ses conseils pour offrir à vos invités une table unique pour les fêtes de fin d’année.
Quelles couleurs pour ma table de Noël ?
Si certaines personnes préfèrent respecter les traditions et miser sur le rouge vif de circonstance, il est également possible de se détacher pour apporter de l’originalité et de la douceur à sa table de Noël. Tout est permis en respectant quelques règles de déco.
Une table colorée pour apporter de la chaleur
La table de Noël colorée apporte de la gaieté à votre repas du réveillon. Il est possible d’éparpiller un peu de couleur ou bien d’opter pour un seul ton pour harmoniser sa déco.
Vous pouvez par exemple associer le vert sapin et le rouge tout en intégrant des accessoires dépareillés pour sublimer sa table et mettre en avant certains éléments comme les serviettes, les guirlandes ou la vaisselle.
Des couleurs douces pour une table de Noël apaisante
Si le rouge reste intemporel, d’autres couleurs s’invitent à la table de Noël 2024. Voici quelques couleurs pour bousculer les codes et proposer une déco originale :
- L’ocre apporte une touche de chaleur et un côté sophistiqué. Cette couleur rappelle la lumière que dégage un foyer durant les fêtes de fin d’année ;
- Le brun cuivré est une couleur tendance cette année pour sa table de Noël. Teinte à la fois riche et élégante, elle rappelle le chocolat et le bois, deux éléments phares des fêtes de fin d’année ;
- Les tons pastel s’imposent cette année pour offrir une décoration délicate et raffinée à sa table de Noël. Les invités apprécieront la douceur du rose poudré, du vert ou du bleu ciel.
Quelle composition pour ma table de Noël ?
Après la couleur de la table de Noël, il faut également penser à la composition pour réussir sa déco. Les fêtes de fin d’année bousculent les codes et c’est le moment d’être original et ambitieux. Vaisselle dépareillée et accumulation d’objets, c’est le moment d’oser sans modération afin de donner un effet cosy à sa déco de Noël.
Vaisselle et accessoires dépareillés : pour une table élégante et décontractée
Noël est aussi le moment de se lâcher sur les décorations. Vous pouvez mixer les couleurs, les textures, les nappes ou encore la vaisselle. La table n’en sera que plus élégante.
La vaisselle de votre grand-mère peut donc côtoyer une guirlande ou une carafe d’eau design sans que cela détonne. Dépareiller les accessoires et la vaisselle apporte une touche originale à votre décoration de Noël.
Ne négligez pas le mélange, vous pouvez multiplier les décorations de Noël. Les nappes, le centre de table ou encore les guirlandes, la profusion est de circonstance alors profitez-en !
L’accumulation pour une table de Noël cosy et décontractée
La période de Noël est également le moment de casser les codes. L’accumulation est de mise pour apporter un côté chaleureux et convivial à votre table. Pour cela, soyez généreux et multipliez les décorations.
Sortez le grand jeu pour le réveillon avec une composition de fleurs fraîches (ou de fleurs séchées) et installez des bougies sur les nappes pour renforcer l’effet Noël.
Pensez également à utiliser des matières chaleureuses pour apporter confort et douceur à votre soirée de Noël. Vous pouvez par exemple disposer des plaids ou des peaux en mouton sur le fauteuil ou sur le canapé.
Décos de Noël : les tendances 2024 pour décorer sa table
Si Noël est une fête intemporelle, certaines tendances se dessinent chaque année. Pour les décorations de la table vous pouvez opter pour :
- La seconde main avec une décoration vintage que vous aurez chinée dans des boutiques ou des brocantes. La tendance est à l’ancien, alors profitez pour ajouter des éléments rétro à petits prix.
- Le dîner aux chandelles : vous préférez les repas intimistes plutôt que les gros banquets de Noël ? Misez alors sur le dîner aux chandelles pour une table poétique et hors du temps.
- La vaisselle locale : si vous voulez une décoration de table originale pour Noël, choisissez une vaisselle ou des serviettes fabriquées dans votre région. C’est l’occasion de découvrir les petits créateurs près de chez vous !
Envie de sublimer votre décoration ? Justine C Intérieur, décoratrice d’intérieur au Pays basque, propose un coaching de deux heures pour faire ressortir votre personnalité au cœur de votre habitat.